Google
Gemini Live
Le Challenge
L’expérience Gemini intégrée aux appareils Google offrait déjà une vraie bonne raison de passer au Pixel. Avec le lancement de la fonctionnalité conversationnelle Gemini Live, Google avait l’occasion de creuser encore l’écart avec la concurrence grâce à une expérience d’IA à la fois très avancée et totalement intégrée à l’écosystème Pixel.
Problème : pour la plupart des utilisateurs, l’IA conversationnelle était encore un terrain inconnu. Ils ne savaient pas vraiment ce que c’était, ni comment s’en servir, ni à quoi cela pouvait leur être utile au quotidien. Il fallait donc trouver un moyen de capter l’attention et de faire comprendre la valeur de la fonctionnalité, sans tomber dans un discours trop technique.
Notre Réponse
Plutôt que d’expliquer l’IA, nous avons choisi de montrer à quel point on peut s’amuser avec. Nous avons invité tout le monde à en parler ("Talk it out") avec Gemini Live, en positionnant la fonctionnalité comme le partenaire de conversation idéal, toujours prêt à suivre les digressions, à nourrir les débats et à répondre aux questions les plus gênantes.
Notre stratégie de contenu reposait sur trois grands axes :
1. Se connecter à l’air du temps
Nous nous sommes immiscés dans les débats préférés d’internet via des contenus social qui prenaient position sur des sujets intemporels comme la virgule d’Oxford, mais aussi sur des tendances du moment, comme la folie des bains glacés.
2. S’appuyer sur des créateurs viraux
En collaborant avec des phénomènes viraux comme Megan Boni, nous avons utilisé Gemini Live pour les aider à décrypter leurs propres moments de buzz. Cela nous a permis de démontrer la puissance de l’IA dans un contexte naturel, divertissant et extrêmement pertinent pour leur audience.
3. Aller à la rencontre des gens
En partenariat avec les spécialistes des conversations volées, Overheard, nous sommes allés dans la rue à la rencontre du public. Nous avons demandé à de vraies personnes de partager leurs angoisses d’avant-Thanksgiving et leurs débats de famille, puis nous avons utilisé Gemini Live en direct pour rejouer ces conversations et trouver la répartie parfaite, prouvant ainsi son utilité concrète dans la vraie vie, de manière drôle et très pertinente.
Impact
Pendant la campagne, nous avons enregistré une hausse relative de 25 % de la notoriété spontanée de Gemini, preuve que nous avons contribué à transformer une technologie complexe en un outil reconnu et compris.
Nous avons suscité la curiosité, avec une augmentation de 50 % de l’intérêt de recherche pour Gemini pendant la campagne, ainsi qu’une hausse de 25 % pour Google Pixel.
Les contenus ont été vus plus de 15,4 millions de fois sur les réseaux sociaux, soit 23 fois le benchmark.