Netflix
Social Data & Insights

LE CHALLENGE

Netflix nous a sollicités pour accompagner le lancement d’une toute nouvelle série destinée aux jeunes adolescents, une cible inédite pour la plateforme, correspondant à une nouvelle génération d’utilisateurs des réseaux sociaux, en plein apprentissage de leur propre expression en ligne.

Notre mission : isoler et comprendre ce public ultra-spécifique au sein d’un vaste écosystème conversationnel, afin d’aider les équipes Netflix à décrypter leurs usages des réseaux sociaux, leurs moteurs de fandom, et leurs modes d’expression.

NOTRE APPROCHE

En combinant data mining et outils avancés d’analyse sociale, dont nos outils propriétaires internes, nous avons filtré le bruit conversationnel pour faire émerger les signaux culturels forts de ce jeune public.

L’objectif : comprendre ce qui fait vibrer ces nouveaux entrants dans l’univers social, et comment leurs comportements diffèrent de ceux des générations précédentes.

MISE EN ŒUVRE

Nous avons commencé par identifier les séries, talents et influenceurs qui résonnaient le plus dans cet univers adolescent.
Grâce à la segmentation démographique et à la reconnaissance d’images, nous avons pu isoler des profils d’audience correspondant précisément à notre cœur de cible pour analyser leurs centres d’intérêt, leurs comportements et leurs codes d’expression en tant que fandom.

Notre outil d’analyse sémantique des commentaires nous a permis d’approfondir l’étude des dynamiques de la fandom à travers une approche de clustering thématique et d’analyse de sentiment, en observant les contenus créés par les fans, les acteurs et les comptes de la série.

IMPACT

Les résultats de cette étude se sont traduits par un brief stratégique complet, ayant servi de base à la stratégie de lancement 360° de la série et de son casting.
Les insights issus de la data sociale ont guidé des décisions clés :

  • ciblage média et choix des plateformes prioritaires,
  • orientations éditoriales et ton de communication,
  • sélection des influenceurs partenaires,
  • et même le choix des genres musicaux et des artistes intégrés à la bande-son de la série.

En seulement trois mois après le lancement, la stratégie social data-driven a démontré son efficacité :

  • 3 millions de followers (soit le double de la série concurrente la plus populaire),
  • 400 millions de vues sur TikTok,
  • et un taux d’engagement supérieur à celui des cinq plus grosses séries de la catégorie
3 M
de followers en 3 mois
400 M
de vues sur TikTok
#1
série la plus engageante de sa catégorie